L’essentiel à savoir sur l’eSport et sa popularité à travers le monde

Comme c’est le cas actuellement dans tous les domaines de la vie, rien ne semble visiblement freiner la révolution de l’industrie du divertissement, surtout avec les possibilités énormes que la technologie ne cesse d’offrir. En effet, si les jeux de casino et d’autres de tous genres ont longtemps été les seuls à monopoliser les habitudes de millions de personnes amateurs de divertissement à travers le monde, il faut dire que les choses ont considérablement changé depuis quelques années maintenant avec l’avènement de l’eSport (entendez sport électronique). Cette forme de divertissement connait un essor planétaire pour plusieurs raisons, et tous les voyants sont au vert pour indiquer qu’elle est promise à un bel avenir. Smartselect.fr est un portail d’informations qui traite de tout ce qui concerne l’industrie mobile et technologique, mais nous avons décidé de consacrer cette page ainsi que plusieurs autres à l’eSport. Dans les lignes à suivre, vous en apprendrez plus sur le sport électronique, à quel point il est devenu populaire et ce qu’il représente pour l’avenir.

L’eSport : Qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé sport électronique, l’eSport est défini comme la pratique sur internet ou en mode LAN-party d’un jeu vidéo, notamment via une console de jeu ou un ordinateur. Cette pratique peut se faire seule ou en équipe. Quoi qu’il en soit, l’eSport est connu pour inciter un niveau de compétition, et c’est sans doute ce qui fait son charme. Il a commencé à se faire connaitre à travers les premiers jeux en réseau multijoueurs vers la fin des années 80, mais sa notoriété planétaire ne sera effective qu’au cours des années 2000 et 2010.

Popularité du eSport

Aujourd’hui, il est vrai qu’on continue de parler des jeux de casino et d’autres de tous genres, mais la popularité du eSport crève à l’œil et ce, est sans contestation aucune. Cela s’explique en premier par la disponibilité de plusieurs types de jeux intéressants qui y sont dédiés et qui procurent une dose d’adrénaline supérieure à ce à quoi les gens avaient l’habitude. Les plus populaires sont entre autres League Of Legends, Dota 2, etc. Ensuite, il y a le fait que l’eSport suscite l’engouement de la fameuse génération des millénial, c’est-à-dire des personnes dont la tranche d’âge est comprise entre 18 à 24 ans, laquelle est très active et dynamique sur les plateformes de jeux en ligne de nos jours. Cet engouement a même favorisé la création de communautés très élargies un peu partout à travers le monde, ainsi que d’équipes nationales dédiées à la pratique du eSport.

Dans cet élan, de nombreuses compétitions (dont Call of Duty World League, League Of Legends Championship Series, etc.) ont vu le jour pour permettre aux eSportifs du monde entier de se mesurer entre eux. Grande a été la surprise de tout le monde de constater à quel point celles-ci ont rehaussé encore plus la popularité de cette pratique de jeux vidéos en ligne. Plusieurs plateformes de diffusion ont été créées, ce qui permet désormais à des millions de personnes à travers le monde de pouvoir suivre les compétitions en temps et en heure. La preuve, certaines statistiques publiées dernièrement indiquent que près d’un milliard de personnes ont suivi récemment une finale du Championnat du monde de League Of Legends, ce qui est simplement hallucinant. L’autre aspect important qui vient corroborer la popularité du sport électronique est la grosse manne financière qu’il représente. En effet, l’engouement étant de plus en plus croissant, les ressources à disposition deviennent colossales, ce qui augmente également les gains des vainqueurs des différentes compétitions. Ceux-ci vont des centaines à des millions d’euros. De façon globale, il est annoncé que le chiffre d’affaires global de l’esport pourrait bientôt atteindre 3 milliards d’euros. Au regard de tout ceci, l’eSport est désormais considéré comme l’avenir du divertissement, car il attire de plus en plus de spectateurs, de joueurs et d’éditeurs de jeux, chacun voulant bien entendu se faire une bonne place.